Inscriptions acceptées

Inscriptions acceptées


Instructeur

Daniel Daigneault

Daniel Daigneault

Animateur journaliste bilingue, Daniel Daigneault, un associé du CEC, cumule plus de vingt cinq ans d'expérience dans le domaine des médias.

lisez bio


Quand, Où, Combien?

Quand -

Où :1900, chemin Merivale,
pièce 206, Ottawa

Combien :675 $ (taxes en sus)


ÉCRIRE POUR ÊTRE BIEN COMPRIS: UN ATELIER SUR LA RÉDACTION DANS UNE LANGUE CLAIRE ET SIMPLE (G014)

Programme estival > Écrire pour Être bien compris

POURQUOI Y ASSISTER?

« Le plus noble des plaisirs, c'est celui de se faire comprendre » Léonard Da Vinci

Trop souvent la communication se heurte à une barrière commune ; l'incompréhension. Des documents rédigés dans une langue de bois, une langue complexe, technique ou trop recherchée engendrent inévitablement des pertes de temps, peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Ils peuvent aussi provoquer des erreurs. Par contre, des documents rédigés clairement et simplement vous assureront d'être bien compris parce qu'ils vont droit au but et c'est là l'objectif de cet atelier interactif. Le partage de ces techniques nous rappelant les fondements de la communication seront d'une grande utilité que ce soit au sein de votre vie professionnelle ou dans votre vie privée.

CE QUE VOUS APPRENDREZ

L'atelier vous aidera à rédiger des documents faciles à lire et à comprendre en appliquant des techniques visant à en améliorer la lisibilité ;

  • Comment développer un style de rédaction efficace ;
  • Comment en arriver à utiliser un vocabulaire et d’expressions appropriés au sein de phrases courtes ;
  • Comment organiser vos idées de façon logique ;
  • Comment présenter des textes de sorte à en améliorer la lisibilité.

CE QUE VOUS CONSERVEREZ

  • Un manuel comprenant des exercices.
  • Des exercices et des informations complémentaires.

COMPÉTENCE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Horaire
8 h 45 à 9 h 00 Présentation des participants et du déroulement de l'atelier
9 h 00 à 9 h 30 Introduction. Qu'est-ce que la langue claire et simple? Pourquoi?
9 h 30 à 10 h 15 Mots simples et expressions communes. Apprenez à reconnaître les termes complexes ou le jargon technique et à les remplacer par des mots et des expressions largement utilisés. Phrases courtes. Les phrases courtes se lisent plus facilement. Apprenez comment diviser les idées en unités que les lecteurs comprendront rapidement et facilement.
10 h 15 à 10 h 30 Pause
10 h 30 à 12 h 00 Démêler les idées incorporées. Les phrases longues et complexes embrouillent souvent les idées importantes. Apprenez comment démêler ces idées et les présenter de manière à les rendre évidentes. Voix active. Découvrez comment le fait de placer l'« acteur » au début rend la phrase plus courte, plus vivante et plus facile à lire. Verbes déguisés. Dans la rédaction officielle, de simples verbes tendent à se transformer en groupes de noms complexes. Apprenez comment détecter les verbes déguisés et à les transformer en verbes actifs.
12 h 00 à 13 h 00 Déjeuner
13 h 00 à 14 h 15 Déterminants inutiles. Apprenez comment utiliser les adverbes et les adjectifs sans exagérer. Pronoms personnels et expressions de politesse. Apprenez comment parler à votre lecteur plutôt qu'à parler de lui. Ton positif. Personne n'aime se faire dire non. Découvrez comment donner un ton positif à tout message.
14 h 15 à 14 h 30 Pause
14 h 30 à 15 h 45 Logique, unité et cohérence des paragraphes. Organisez bien les paragraphes et vous retiendrez vos lecteurs. Apprenez à structurer des documents clairs et lisibles en contrôlant la structure et le contenu des paragraphes. Présentation des documents. Découvrez des techniques simples de présentation pour améliorer la lisibilité de vos textes. Mesurer la lisibilité. Qu'est-ce que la lisibilité? Qu'est-ce qu'on mesure? Comment mesurer en utilisant votre programme de traitement de texte? Nous répondrons à ces questions. Cependant, nous vous avertirons de ne pas trop compter sur ces mesures.
15 h 45 à 16 h 00 Récapitulation et évaluation de l'atelier
Les participants compléteront une courte évaluation de l'atelier.