Inscriptions acceptées

Inscriptions acceptées


Instructeur

Daniel Daigneault

Daniel Daigneault

Animateur journaliste bilingue, Daniel Daigneault, un associé du CEC, cumule plus de vingt cinq ans d'expérience dans le domaine des médias.

read bio


Quand, Où, Combien?

Quand :-

Où :1900, chemin Merivale,
pièce 206, Ottawa

Combien :675 $ (taxes en sus)


LA RÉDACTION DES NOTES D'INFORMATION (G069)

Programme estival > La rédaction des notes de breffage

POURQUOI Y ASSISTER?

La note d'information est un outil essentiel dans la communication d'informations. Une note bien rédigée et parfaitement ciblée informera de façon succincte et s'avérera un guide précieux, au chapitre de la prise de décision notamment.

CE QUE VOUS APPRENDREZ

L'atelier de formation d'une journée permettra aux participants de se familiariser à la structure propre à la note d'information, à ses objectifs et à l'approche à adopter dans sa rédaction. Par le biais d'exercices faits seul ou en groupes, les participants à cet atelier interactif mettront en pratique les notions théoriques dispensées ;

  • la rédaction claire et concise,
  • l’identification des éléments clé et pertinents à communiquer,
  • la façon de condenser et résumer les informations.

CE QUE VOUS CONSERVEREZ

  • Un manuel comprenant des exercices, et gabarits.
  • Des exercices et des informations complémentaires.

COMPÉTENCE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Horaire
8 h 30 à 9 h 30 Accueil/présentations/introduction/notions théoriques
Après les présentations, le formateur passe en revue les notions théoriques relatives à la rédaction des notes d'information ; ses objectifs, sa structure et les méthodes de rédaction. Le formateur insistera sur le besoin de transmettre des informations à la fois concises et précises tout en tenant compte à la fois des besoins spécifiques du destinataire et des exigences du format de la note. Une partie des notions théoriques sera consacrée à la « boîte sommaire » si elle est utilisée au sein de votre agence ou ministère.
9 h 30 à 10 h 15 Exercice de rédaction d'un résumé
Le formateur explique ensuite comment résumer et condenser des informations, en identifiant les éléments clé d'un document. Les participants doivent résumer un paragraphe au tiers de sa longueur originale. Les participants présentent ensuite leur version. Le formateur anime ensuite une discussion de groupe sur les façons d'identifier et de résumer les idées principales.
10 h 15 à 10 h 30 Pause santé
10 h 30 à 11 h 30 Exercice de rédaction d'une note d'information/ le développement
À partir d'un scénario et de document d'informations au sujet d'un cas précis, les participants sont amenés à discuter des façons de relever et de présenter les éléments principaux des documents. Ils doivent identifier chacune des composantes de la note d'information: le sujet, l'objet, le contexte, la situation actuelle, les considérations et les recommandations.
11 h 30 à 12 h 30 Exercice de rédaction d'une note d'information/sujet et considérations
Rappel des principes et méthodes afin d'identifier le sujet, l'objet et les considérations propres à une note. À partir d'un scénario, les participants doivent identifier le sujet, l'objet et les considérations.
12 h 30 à 13 h 30 Déjeuner
13 h 30 à 14 h 30 Exercice de rédaction d'une note d'information
Divisés en sous-groupes, les participants s'affairent à préparer une note d'information à partir d'un scénario et de documents d'information. Les participants peuvent ainsi évaluer l'impact et la justesse des notes d'information en bénéficiant de perspectives différentes. Ils sont également conscients de la nécessité de travailler rapidement et de manière efficace.
14 h 30 à 14 h 45 Pause santé
14 h 45 à 15 h 15 Présentation des notes d'information
Chaque groupe présente verbalement sa note d'information. Le formateur anime une discussion de groupe sur chacune des composantes de la note.
15 h 15 à 16 h 30 Conclusion/évaluation
Rappel des éléments clé de la session de formation. Distribution des fiches d'évaluation des participants.