Information d'inscription

le 4-5 novembre, 2021
9 h 00 à 12 h 30

EN LIGNE

695 $ (+hst)
rabais disponibles

s'inscrire


Instructeur

Bernard Gauthier

Bernard Gauthier

Bernard brings a unique blend of professional and academic qualifications to his work as a media trainer. His professional background includes senior-level media relations work with hundreds of clients across Canada, including Government of Canada clients, national associations and private sector organizations. He worked to help organizations recover from crisis, proactively raise their profile and develop policies and procedures for media relations that deepened and enhanced relationships with key reporters, editors and producers. Over the course of his 30-year career, Bernard also trained hundreds of clients in how to effectively handle media interviews. As he is fluently bilingual, his training has been delivered in both official languages to groups as large as 75 and as small as a single participant.

read bio


G014
LA RÉDACTION EN LANGAGE CLAIR ET SIMPLE AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

REMARQUE: Le contenu de l'atelier décrit ci-dessous sera présenté au cours de deux sessions consécutives d'une demi-journée. Les ordres du jour et toute autre documentation pertinente de l'atelier vous seront envoyés par l'instructeur de l'atelier au moins trois jours avant la date de la première session.


POURQUOI Y ASSISTER?

Trop souvent la communication se heurte à une barrière commune ; l'incompréhension. Des documents rédigés dans une langue de bois, une langue complexe, technique ou trop recherchée engendrent inévitablement des pertes de temps, peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Ils peuvent aussi provoquer des erreurs. Par contre, des documents rédigés clairement et simplement vous assureront d'être bien compris parce qu'ils vont droit au but et c'est là l'objectif de cet atelier interactif. Le partage de ces techniques nous rappelant les fondements de la communication seront d'une grande utilité que ce soit au sein de votre vie professionnelle ou dans votre vie privée.

CE QUE VOUS APPRENDREZ

L'atelier vous aidera à rédiger des documents faciles à lire et à comprendre en appliquant des techniques visant à en améliorer la lisibilité ;

CE QUE VOUS CONSERVEREZ

COMPÉTENCES DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

Programme
8 h 45 à 9 h Présentations et survol de l’atelier
9 h à 9 h 50 Les sept « C » des communications gouvernementales écrites – Les principes de base du langage clair et simple

Les communications doivent être claires, concises, concrètes, correctes, cohérentes, complètes et courtoises. Les principaux produits de communication écrite au gouvernement. L’importance d’une bonne rédaction. Le langage clair et simple au sein du gouvernement fédéral : principes importants et conseils. Liste de vérification pour une rédaction claire et simple.

Exercices éclairs, y compris une plénière sur les principaux défis liés à la rédaction de documents.

9 h 50 à 10 h Pause
10 h à 10 h 30 L’organisation du processus rédactionnel pour une rédaction claire et concise

Les cinq étapes du processus de rédaction. L’art d’être stratégique dans nos communications. L’importance de la recherche et de l’analyse pour une rédaction gouvernementale efficace. L’approche journalistique – faire ressortir et répondre aux 5 W. L’ébauche, la mise en forme, l’organisation, la révision et la lecture d’épreuve. L’utilisation et l’organisation des paragraphes. L’importance de bien connaître son public.

10 h 30 à 11 h 10 La rédaction claire et concise

La lisibilité d’un document. Rédiger pour le lecteur. L’art d’être concis. La rédaction de résumés – principes, conseils et exemples. La liste de vérification pour la rédaction en langage clair et simple. La liste de vérification pour la révision.

Exercice pratique en plénière : Élaborer une liste de vérification pour la rédaction pertinente à la Direction générale

11 h 10 à 11 h 20 Pause
11 h 20 à 12 h 15 Exercice pratique en petits groupes : Rédiger en langage clair et simple

En petits groupes, les participants examinent un texte pertinent à leur Direction générale, puis le réécrivent en fonction des principes du langage clair et simple. Les groupes présentent leur texte qui fera l’objet d’une rétroaction dirigée par le formateur.

12 h 15 à 13 h Déjeuner
13 h à 13 h 10 Survol des enseignements tirés
13 h 10 à 13 h 40 La rédaction à l’intention des cadres supérieurs et des principaux intervenants de la Direction générale

Rédiger pour les cadres supérieurs. Quels sont leurs besoins ? Comment le déterminons-nous ? Obtenir les réponses à ces importantes questions. Que devons-nous savoir pour fournir des conseils écrits efficaces ? Les différents formats et structures de rédaction de documents destinés aux cadres supérieurs et aux principaux intervenants. Les choses à faire et les écueils à éviter lorsqu’on rédige pour les cadres supérieurs. La rédaction de documents efficaces – notes de breffage, présentations PowerPoint, dossiers de présentation et autres documents – pour les cadres supérieurs. Les principales questions à poser et les réponses à obtenir. Les listes de vérification utiles.

13 h 40 à 14 h 10
Exercice pratique en petits groupes : Rédiger un résumé

Les participants examinent un texte pertinent à leur Direction générale, dégagent les idées principales du texte et rédigent un résumé à insérer dans un courriel à l’intention d’un cadre supérieur.

14 h 10 à 14 h 20 Pause
14 h 20 à 14 h 35 Exercice pratique en groupe : Les groupes présentent leur résumé qui fera l’objet d’une rétroaction dirigée par le formateur
14 h 35 à 15 h La rédaction de courriels efficaces

Les principaux éléments de courriels efficaces. Les questions à se poser et à répondre. Se concentrer sur les publics. L’importance de l’objet et des deux premières phrases.

15 h à 15 h 10 Pause
15 h 10 à 15 h 40 La rédaction de produits divers : Info-capsules, points d’allocution et discours

Comprendre les médias d’aujourd’hui. Le contexte, l’importance, la structure et les principales caractéristiques des documents énumérés ci-dessus. Les particularités d’un message efficace. Les principes de rédaction importants à se rappeler. Comprendre les besoins et les priorités des cadres supérieurs et des publics. Faire usage des analyses de publics cibles, de l’environnement et des enjeux.

15 h 40 à 16 h 20 Exercice pratique en petits groupes : Rédiger des info-capsules et des notes pour la période des questions

Les participants forment des petits groupes et rédigent des info-capsules sur un enjeu pertinent à leur Direction générale. Les groupes présentent leurs textes qui font l’objet d’une rétroaction dirigée par le formateur.

16 h 20 à 16 h 30 Mot de la fin de l’atelier, questions et réponses, outils à emporter et évaluation