Information d'inscription

le 9-10 décembre, 2021
9 h 00 à 12 h 30

EN LIGNE

695 $ (+hst)
rabais disponibles

s'inscrire


Instructeur

Bernard Gauthier

Bernard Gauthier

Bernard brings a unique blend of professional and academic qualifications to his work as a media trainer. His professional background includes senior-level media relations work with hundreds of clients across Canada, including Government of Canada clients, national associations and private sector organizations. He worked to help organizations recover from crisis, proactively raise their profile and develop policies and procedures for media relations that deepened and enhanced relationships with key reporters, editors and producers. Over the course of his 30-year career, Bernard also trained hundreds of clients in how to effectively handle media interviews. As he is fluently bilingual, his training has been delivered in both official languages to groups as large as 75 and as small as a single participant.

read bio


G118
DES COMMUNICATIONS ORGANISATIONNELLES EFFICACES

REMARQUE: Le contenu de l'atelier décrit ci-dessous sera présenté au cours de deux sessions consécutives d'une demi-journée. Les ordres du jour et toute autre documentation pertinente de l'atelier vous seront envoyés par l'instructeur de l'atelier au moins trois jours avant la date de la première session.

Programme
8 h 45 à 9 h 15 Présentations et survol de l’atelier
9 h 15 à 10 h Comprendre la communication efficace

Les sept « C » d’une bonne communication verbale et écrite. Les limites cognitives de la communication. Les principales différences entre les communications écrites et verbales. Bien comprendre son public. L’utilisation du langage pour capter l’attention du public et avoir une conversation. Langage technique pour un public technique; langage clair et simple pour les autres. L’utilisation du langage clair et simple. Comprendre les messages de son propre point de vue et de celui du public.

10 h à 10 h 10 Pause
10 h 10 à 10 h 35 Savoir écouter activement

Pourquoi est-ce important ? Les principales compétences de l’écoute active : être attentif, ne pas porter de jugement, réfléchir, clarifier, résumer et partager.

Exercice pratique en petits groupes : l’écoute active

En petits groupes, les participants explorent les compétences de l’écoute active. Les groupes rapportent leur expérience qui fera l’objet d’une rétroaction dirigée par le formateur.

10 h 35 à 11 h 05 Concevoir des messages efficaces pour une présentation, un breffage et une réunion

Les facteurs qui contribuent à la réussite de nos messages. Établir le contenu, la formulation, le nombre et le langage des messages. Comment reformuler un message pour optimiser sa rétention? L’importance d’un langage clair. Reconnaître ce que constitue un bon message. Développer et utiliser une « pyramide du message » structurée.

11 h 05 à 11 h 15 Pause
11 h 15 à 12 h Exercice pratique en petits groupes : formuler des messages principaux et spécifiques

En petits groupes, les participants rédigent des messages pertinents à leur Direction générale. Les groupes présentent leurs messages qui feront l’objet d’une rétroaction dirigée par le formateur.

12 h à 12 h 45 Déjeuner
12 h 45 à 13 h 15 Présentations, breffages et courriels : des moyens de communication différents

Une présentation achoppe – pourquoi? Les éléments qui différencient les présentations, les réunions, les breffages et les conversations. L’utilisation d’une approche systématique pour les présentations orales et écrites. Bien saisir la « règle de trois » associée aux principes d’une présentation PowerPoint et d’un breffage efficaces : Qui est mon public? Qu’est-ce que j’en retire? Que cherchent-ils à savoir? Comprendre les principes d’un courriel efficace : reconnaître les principaux éléments d’un courriel et comment organiser l’information du point de vue du lecteur.

13 h 15 à 13 h 45 Exercice pratique en petits groupes : Développer les grandes lignes d’une présentation

En petits groupes, les participants développent les grandes lignes d’une présentation. Les groupes présentent le fruit de leur travail qui fera l’objet d’une rétroaction dirigée par le formateur.

13 h 45 à 13 h 55 Pause
13 h 55 à 14 h 20 L’importance de la confiance, de l’affirmation de soi et de l’assurance

La confiance et pourquoi elle est si importante. Comment établir et maintenir la confiance dans votre équipe et avec des clients et des intervenants? Comment s’affirmer – en six étapes. Savoir distinguer entre l’affirmation de soi et l’agressivité. Développer l’assurance de soi : des conseils pour adopter des comportements assurés. Analyse FFPM personnelle.

Exercice éclair : le questionnaire « Reina Leadership »
14 h 20 à 15 h 05 Des communications verbales et non verbales efficaces

L’impact de la COVID-19 sur les communications gouvernementales. La prestation de présentations de divers genres, de différentes durées à des publics variés. Le choix des mots et l’utilisation de la voix. Techniques simples et éprouvées pour surmonter la nervosité et répondre aux questions du public. Un système et des techniques pour « s’en tenir à son message ». Pourquoi certaines questions sont-elles si difficiles? Les choses à faire et à éviter lorsqu'on répond à des questions.

Exercice éclair : Plénière sur les questions difficiles
15 h 05 à 15 h 20 Pause
15 h 20 à 16 h Exercice pratique en petits groupes : Rédiger un courriel et prévoir les questions

En petits groupes, les participants préparent l’ébauche d’un courriel. Les groupes présentent le fruit de leur travail qui fera l’objet d’une rétroaction dirigée par le formateur.

16 h à 16 h 30 Mot de la fin de l’atelier, questions et réponses, outils à emporter et évaluation